La guerre froide en remake?

Publié le par Anaitat

L'actualité en Géorgie est assez compliquée. Aux premiers abords, l'Ossétie du Sud est à la Géorgie. Les Russes ont envahis la Géorgie pour soutenir le souhait d'indépendance de l'Ossétie du Sud. Ce qui serait donc de l'ingérance de la part de la Russie. Cet épisode rappelle l'invasion des Russes pour avoir un glacis face aux "pays de l'Ouest".

Par ailleurs le président des USA déclarent que "par ses actions de ces derniers jours, la Russie a compromis sa crédibilité et ses relations avec les pays de monde libre." Ces propos sont également révélateurs que pour les USA, il y a toujours une partie du monde libre comme lors de la guerre froide avec les deux blocs. Plusieurs pays de l'ancien bloc de l'Est sont membres de l'OTAN. Cela peut penser à toutes ces statégies d'il y a plusieurs années!

Et pour finir, un enjeux militaire est présent! Un accord entre la Pologne et les USA a été signé aujourd'hui pour installer des intercepteurs afin de détruire d'éventuels missiles longues portées. La Russie considère que ce bouclier lui est destinée. Cette dernière y voit naturellement une menace et riposte en prévoyant un bouclier antimissile qui servait avant et qui est officiellement destiné aux éventuelles attaques de l'Iran.

Mais que ce passe-t-il?? Le monde n'est déjà pas assez misérable avec les perpétuelles guerres en Afrique, les censures et violations des droits de l'Homme de la Chine et une situation économique et écologique difficile??

LE MONDE VA MAL !

(sources: http://info.france2.fr/monde/ et http://www.politique.com/)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très juste Romain.
Répondre
R
Pour compléter ton article, il faut également avoir en tête le précédent du Kosovo. Contre l'avis des russes, l'indépendance du Kosovo est peu à peu reconnue au nom du principe de l'autodétermination. Les russes peuvent maintenant mettre en avant ce principe puisque les habitants de l'ossétie sont favorables à un rattachement avec la Russie. Difficile de refuser aux ossètes ce qui a été accordé aux albanais du Kosovo.
Répondre
B
A l'idéologie et au partage du monde entre deux blocs succède le partage du monde entre plusieurs blocs intimement liés aux ressources en gaz et pétrole de la planète. C'est un "jeu" de stratégie à l'échelle du monde qui risque de mettre à feu et à sang non seulement nos pays mais les plus faibles aussi. Voir pour cela régulièrement l'excellent émission sur ARTE ou la cinq, je ne sais plus, "Le dessous des cartes".<br /> Ce qui m'inquiète la dedans c'est que nous n'avons pas du tout les moyens de notre politique étrangère. Les rodomontades de notre ministre des affaires étrangères sont ridicules.<br /> Enfin, il faut absolument respecter nos amis russes. Ce ne sont pas non plus les déclarations de Merckel qui arrangeront l'ambiance.<br /> Je pense que le Président de la Géorgie a joué avec le feu.
Répondre